Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Décisions du Conseil d'Administration

Prochaine réunion du Conseil d'Administration le mardi 20 février 2024 à 10h00

 

Décisions du Conseil d’Administration du 20 février 2024

-Inscriptions et mode de sélection pour la Coupe de Pyrénées et les CDC vétérans

Comme nous l’avions déjà indiqué dans une précédente réunion, le Club a inscrit une équipe en Coupe des Pyrénées et deux équipes en CDC vétérans.

Le mode de sélection se trouve contraint par un certain nombre de paramètres :

- Les joueurs possibles et candidats sont très nombreux, tous ne peuvent être sélectionnés. Nous décidons de retenir 10 joueurs par compétition tout en sachant que seuls 8 peuvent être inscrits sur la feuille de match et que 6 seulement seront engagés  simultanément dans un match, (avec la possibilité de remplacements par le septième et le huitième ).

- Autre impératif en Coupe des Pyrénées, une participation féminine implique une remplaçante en  neuf ou dixième position.

- Au-delà des souhaits de chacun, il nous faut également tenir compte des capacités individuelles et en équipe de chaque joueur ainsi que de possibles incompatibilités d’humeur susceptibles de compromettre les résultats.

- Enfin nous devrons lever les inconnues relatives aux impossibilités matérielles de certains compte tenu de leur activité professionnelle ou des dates des compétitions.

Les capitaines ou coatches pressentis sont chargés des premières approches des compétiteurs.( parmi eux, Gilles BARBE nouveau coopté du C.A.)


Décisions du Conseil d’Administration du 28 novembre 2023

 

Tenues réglementaires

- Pour ce qui concerne les tenues, et après avoir noté que tous les Clubs font payer aux joueurs leur tenue, nous estimons que chacun peut acheter un Tshirt et le bas réglementaire ( à défaut de pouvoir se procurer la tenue complète).

Concours de l'Amitié

Le C.A. décide que dans les concours du Challenge de l’Amitié, la troisième partie se jouera intégralement ( sans temps limité)

 

Récompenses

Après débat, le C.A décide aujourd’hui que seules les trois premières équipes seront récompensées dans les rencontres  de l’Amitié, quel que soit le type de concours ( triplettes ou doublettes).


Décisions du Conseil d’Administration du 7 novembre 2023

La question des « invitations »

Une petite polémique est née au sujet des invitations adressées à des personnes extérieures au Club pour participer aux activités internes de l’Association.

Dans l’esprit, ces « invitations » devaient permettre aux membres du Club, sous contrôle du Comité Directeur ( le CA), d’inviter ponctuellement (5fois/an) des proches, famille ou amis, n’ayant pas d’activité boulistique dans le district Henri IV, de jouer à la pétanque avec nous sur nos terrains. C’était aussi permettre à de potentiels adhérents de « prendre la température du Club » avant, le cas échéant demander une inscription.

Il semble que ces règles aient été dévoyées et le Conseil d’Administration décide de préciser à l’article 10 de son Règlement Intérieur la mention suivante à compter du 1er janvier 2024 : 

"Pour rappel, ces divers concours ou challenges (internes à l’Association ) sont exclusivement réservés aux membres du Club. »

La Place F. Mitterrand est certes publique mais toute participation aux activités boulistiques du Club reste subordonnée à l’autorisation d’un membre du CA qui n’oubliera pas non plus les questions d’assurance en responsabilité civile.

Bilan des CDC Open

Henri Pellissier présente un bilan détaillé qui figurera dans le compte rendu d’activités annuel. Nous retenons globalement une belle saison et de bons états d’esprit d’équipe.

-En féminines, l’équipe termine troisième (2V et 2 D)

-En division 3, l’équipe1 termine quatrième (3V,1N,2D) à 2 points seulement du premier et d’une qualification. L’équipe 2 finit cinquième (2V, 1N,3D) et quelques regrets quand tout se joue à quelques points de détails ou de coatching.

 

Mise au point à propos de certains joueurs

-André Decorpas demande à reprendre une carte : décision de refus du CA

- Bruno et Gilbert Carta participent de nouveau à nos activités. RAS jusqu’alors.

- Commission de discipline : Philippe Souzek  il lui est signifié son exclusion définitive compte tenu de plusieurs faits rapportés  et d’un comportement non respectueux vis à vis d’autres joueurs.

 

Questions diverses

Il est proposé que les bons d’achat pour les récompenses puissent porter sur l’alimentaire et non seulement sur la pratique sportive.


Décisions du Conseil d’Administration du 4 septembre 2023

CDC  OPEN Composition des équipes

Les règles régissant ces CDC féminins sont assez complexes cette année puisqu’ils se jouent en 3 phases comprenant chacune des parties individuelles et en doublette ou triplette mais n’autorisant pas les participantes à toutes les parties. L’examen des futures feuilles de match permet de mieux appréhender ces nouvelles dispositions  mais rendra compliqué le contrôle du respect de ces règles.

-Billère1 CDC masculins

Sont retenus : Dulout Alain, Pellissier Sophie, Fisse Jean-Luc, Castet Laurent, Pellissier Henri, Arruat Thierry, Barbé Gilles, Boularand Bernard.

-Billère2 CDC masculins

Sont retenus : Barata Da Silva Luis,Destang André, Ferrière José, Alexandre Jean-Marc, Crouzet Alain, Kisiel Alain, Loustaunau Sébastien, Da Silva Antoine.

Le CA estime que ces 2 équipes paraissent cohérentes et en mesure de représenter valablement le Club. L’objectif étant aussi ces équipes parviennet sur le « podium » ( 1,2 ou 3 ).

La question de l’homogéneïté des tenues sera à vérifier auprès des joueurs.

 

-Billère féminines

Sont retenues : CAZARRE Régine, KISIEL POLLART Karine, LEMPEGNAT Marie Josée, MARTELL Jacqueline, PAGES Jacqueline, REMETER Gisèle, SIMON Nicole


Décisions du Conseil d’Administration du 22 mai 2023

- La mairie de Billère a accordé une subvention de 500€ à l'Association

- Joseph Picon demande à ce que l'on clarifie les modalités de remise des récompenses lors des concours internes au club.

De la discussion qui s'ensuit nous rappelons:

  •   D'une part, qu'il s'agit du challenge dit de « l'amitié » permettant à chaque joueur quel que soit son niveau de participer à des rencontres visant d'abord à créer du lien et de la cohésion. Les récompenses, certes nécessaires, étant à ce titre « accessoires ».
  •   D'autre part, le Club doit prendre en considération l'équilibre annuel de son budget, nonobstant la réserve antérieure de l'association . Les menus bénéfices retirés parfois de ces rencontres amicales (lorsque les engagements des joueurs sont supérieurs au coût des récompenses ) permettent au Club de participer financièrement à d'autres charges au cours de l'année, par exemple les frais de déplacement et de restauration de la Coupe des Clubs ,le jumelage avec Sabinanigo ...

Rencontre Billère/Sabinanigo le samedi 27 mai 2023

Nous espérons pouvoir compter sur 22 triplettes faisant en sorte de mixer les Français et les Espagnols et de permettre aux couples qui désirent jouer dans  la même équipe de pouvoir le faire .

Déroulement théorique de la journée :

  • 10 heures       Accueil autour d'un café avec des viennoiseries allocution du président
  • 11heures        Première partie
  • 12 heures       Restaurant chez Linda
  • 14 heures30   Deux nouvelles parties
  • 16 heures30   Petite finale et finale entre les 4 premiers

A suivre,

Remise des récompenses et du Trophée du 25e anniversaire

Lunch (toasts et tortillas)

 

Demandes de réintégration :

 . Charles Villa : Refus simple du Conseil d’Administration

 . Pierre Darrayan : Refus simple du Conseil d’administration

 . Philippe Soucek : Sa demande de départ, récente, s’appuie sur le fait que le Club ne peut plus lui permettre de progresser. Le classement du Club quelques semaines plus tard est inchangé et ne peut lui garantir son évolution positive et les résultats escomptés. Refus du Conseil d’Administration de lui délivrer une carte d'adhérent.

Entraînements

 Le Conseil d'administration met un terme aux entraînements différenciés certains jours de la semaine. Cela reste toutefois possible les fins d'après-midi et à la discrétion des capitaines des équipes encore en compétition qui pourront organiser des rencontres les unes contre les autres comme nous l'avons déjà fait plusieurs fois .


Décisions du Conseil d’Administration du 11 avril 2023

Le Conseil d'Administrration s'est réuni le 11/04/23 à 10 h  et a statué sur l'ordre du jour proposé par son Président.

En préambule Carlos VINCENT nous fait part de sa décision de démissionner du bureau de l'AS Billéroise Boules et de sa demande de mutation

Le Conseil regrette cette décision mais prend acte.

Intégration au Conseil d’Administration d' Henri Péllissier comme membre coopté

   Cette proposition de notre président n'a aucun lien avec la démission de Carlos VINCENT puisqu'il l'avait proposé à Henri PELISSIER bien avant notre réunion.

    Cette proposition est votée : Pour à l'unanimité.

Les listes de nos joueurs pour les CDC vétérans et la Coupe des Pyrénées, en raison des circonstances seront arrétées le 14 avril lors d'un prochain Conseil


Décisions du Conseil d’Administration du 14 mars 2023

Repas annuel et rencontre avec Sabiñanigo

Notre président propose de jumeler cette manifestation avec notre repas annuel du 20 mai. Cette proposition séduit le C.A. et elle est retenue (Aprés consultation avec nos amis de Sabiñanigo ce sera le 27 mai et nous recevrons nos amis Espagnols)

Vide grenier 

La date du 25 juin est retenue pour le vide grenier sous réserve de disponibilité de la halle.

(Aprés consultation de la Mairie la date definitive est arrétée au 18 juin)

Composition des équipes

Il sera fait appel par vote aux candidats inscrits, pour le choix des 8 selectionnés pour la Coupe des Pyrénées.

Pour les CDC vétéran les choix définitifs seront decidés lors de la prochaine réunion du CA après avis des Capitaines et en fonction de la présence des joueurs les jours des rencontres.

Pour les  CDC promotion les choix se feront ultérieurement la compétition ayant lieu en octobre.

Tête à tête

Le concours de l'Amitié en tête à tête du 02 mai est reporté au 09 mai 2023.

 

Entraînements différenciés

Petit à petit cette méthode entre dans les mœurs, mais il reste quelques récalcitrants.  Il va falloir faire preuve de pédagogie pour continuer à expliquer le pourquoi de cette organisation.


Décisions du Conseil d’Administration du 6 février 2023

Le Conseil d’Administration a retenu le principe de 6 équipes :

Coupe des Pyrénées (8 mai, 3 juin, 2 juillet)

  • CDC Vétérans équipe1 (2,16 mai 6,13,27 juin)
  • CDC Vétérans équipe 2 (2,16 mai 6,13,27 juin)
  • CDC promotion féminines (7,8,22,29 octobre)
  • CDC Promotion équipe1 (7,8,22,29 octobre)
  • CDC Promotion équipe 2 ( 7,8,22,29 octobre)

Après débat, le CA tenant compte des désidératas des joueurs, a procédé a une première répartition dans les différentes équipes .

Ces listes seront affichées et soumises à l'approbation individuelle des joueurs qui devront accepter ou refuser de figurer sur ce qui leur est proposé (sans autre choix de permutation, par exemple) , en cochant « oui » ou « non » en face de leur nom et en signant à côté.

Le prochain Conseil d’administration en tiendra compte et arrêtera les choix du Club

 

Questions diverses

-La suggestion d’organiser des rencontres de l’Amitié le samedi est débattue mais non tranchée en l’absence de données fiables quant au nombre de participants.

-Le concours de l’ABPJ (Association béarnaise des personnels judiciaires) se déroulera à Billère en triplettes montées (36 équipes maxi), le 29 avril 2023.


Décisions du 9 janvier 2023

Le Comité Directeur s'est réuni le 09/01/2023 à 10h au siège de l'association 

  1. Le club ne prendra plus à sa charge que 50% du montant des engagements aux différents concours du CD  64  (Qualifications).

  2. La participation aux concours internes est fixée à 3 € par joueur.

Les récompenses pour tous les concours triplette, doublette ou tête à tête seront réparties ainsi :

le 1er un bon d'achat de 20 € par joueur.

le 2 ème un bon d’achat de 10€ par joueur.

Le 3 ème un lot par joueur.

3. Suite aux discussions initiées par Bernard BOULARAND avec les 2 autres club de Billère, le Tonkin et l’ASPTT, il est envisagé une rencontre sur une journée avec repas en commun, les modalités sont à préciser lors d’une prochaine réunion commune.

4. Réglement intérieur

José MENARD nous lit les modifications à apporter au règlement intérieur pour le mettre en conformité après vote du CA et accord à l'unanimité il sera modifié et distribué au C.A et affiché.

5. Nouvelles dispositions pour les entraînements journaliers

Ces nouvelles mesures seront proposées à nos membres lors de la galette des rois . Afin d'être plus compétitifs lors des différents concours il sera proposé les lundi, vendredi et samedi ainsi que tous les soirs de la semaine après 17 h une division en 2 groupes :

  • les compétiteurs c'est à dire les joueurs les plus expérimentés qui participent aux différents concours pourront s’entraîner à part sur une partie du boulodrome sous la responsabilité de Carlos VINCENT .

  • les loisirs qui pourront continuer à s’entraîner comme actuellement sur l'autre partie du boulodrome sous la responsabilité d'un membre du bureau.

Ceci afin de dégager des équipes compétitives pour nous représenter aux différents concours répartis comme suit :

  • Qualifications

  • 1 équipe pour la coupe des Pyrénées

  • 2 équipes pour le CDC vétérans

  • 2 équipes pour le CDC promotion

  •  

Tir de précision personnes

4 personnes sont inscrites  : C.VINCENT, T.ARUAT, P.SOUCECK et A.DULOUP.


 

DÉCISIONS DU 13 decEMBRE 2022

 

Election du Président et du (de la) Vice Présidente

Compte tenu des démissions de J.Claude LACHAIZE, Gilbert CARTA, Bruno CARTA, Philippe COSTEDOAT et Thomas HAINE le bureau se trouve réduit à sept membres. Nos statuts prévoyant un minimum de 8 membres il est décidé de coopter une personne supplémentaire, Carlos VINCENT.

Le bureau propose à Marie-José LEMPEGNAT le poste de vie-présidente, celle-ci donnant son accord elle est élue à l'unanimité. Bernard BOULARAND accepte de conserver son poste de président.

 Attribution des membres du C.A.

Les postes précédents sont conservés . Nicole SIMON se voit confier un poste de secrétaire administrative notamment pour les renouvellements de licences. Il sera proposé à Régine CAZARRE de poursuivre son rôle dans le volet sportif.

Les commissions précédentes sont supprimées ( sportive et animations)

Afin de permettre à la vie associative ASBB de s'exprimer dans toutes ses composantes (licenciés et non licenciés), le Président B.BOULARAND propose d'inviter un détenteur de carte à assister ponctuellement aux conseils d'administration. Cet invité n'aura pas de voix délibérative lorsqu'il sera question d'activités liées à la Fédération de Pétanque, mais participera aux débats concernant la vie du club ( gestion du foyer, tournois de belote, vide-greniers, tournois interne de l'Amitié, etc …)

Bilan de l'A.G du 27/11.

Remerciement renouvelé au maire qui nous a honoré de sa présence. Le déroulement ne nécessitant aucun commentaire particulier

Courrier

Un courrier a été adressé par notre président à la mairie concernant l'entretien de la place et la possibilité de nommer le boulodrome Gérard SIMON en l'honneur de notre ex-président récemment décédé. Il a également déposé le dossier de demande de subvention.

Téléthon

Suite au concours organiser le 03 décembre une somme de 325 € a été reversée au téléthon.

Questions diverses

Concours de tir : une  sélection de 3 filles et 4 garçons sera proposée au C.D 64 avant début janvier. Nous verrons avec Carlos le mode opératoire.

Proposition de la création d’une fiche nouvel arrivant pour connaître un peu mieux les personnes qui nous rejoignent.

Organisation de la « galette des rois » 

Organisation de concours de belote

Repas annuel à jumeler avec l'omelette pascale vers le 1er mai 


Décisions du 12 septembre 2022

Assemblèe Générale de 2022 : Prévue soit le 27 novembre ou le 4 décembre

 

  • Echange avec Sabiñanigo : en attente de nouvelles.

  • Téléthon 2022 : Organisation par nos soins d’un concours limité à 32 sur inscription, référent : Inscriptions auprès de JC LACHAIZE,  triplettes montées. 15 Euros la triplette en novembre, (date à définir), reversement du montant des triplettes au Téléthon, bénéfice buvette et crêpes pour le Club.

  • Rentrée des associations : Mardi 4 octobre 2022 :  18h30  à la Halle bio de Billère.

    Bernard BOULARAND et Jacky PEPIN vont s’y rendre.

  • CDC Comité de Sélection : : Choix des joueurs établis par le Président, et le vice-président, ainsi que Thomas Haine et Carlos VINCENT, qui devront soumettre leurs sélections au C.A, le plus rapidement possible pour cette année.

  • Dans le cadre des entrainements journaliers, il sera proposé que les équipes qui participeront aux divers championnats puissent s’entrainer correctement et mettre en place des tactiques de jeu qui leur seraient spécifiques, ceci au constat que nous devons, par des modifications dans nos pratiques, laisser libre choix de rencontres et de formation aux personnes qui vont nous représenter lors des championnats ou coupes. La commission sportive s’en occupe.


Décisions du 04 juillet 2022

 Assemblèe Générale de 2022 :

  • Prévue début décembre

Rencontre Billère Sabiñanigo

  • Un déplacement est prévu le 16 juillet pour mettre au point les conditions de la rencontre prévue en septembre ou octobre
  • Des devis seront demandés pour le transport

Rencontres de l'Amitié

  • Récompenses au prorata des inscriptions
  • 3 parties de 1heure par concours

CDC Open

  • inscription d'une équipe en open 1 , une équipe en open 2 (uniquement promotion) et une équipe féminine si l'on arrive à réunir au  moins 7 joueuses
  • La selection des joueurs sera faite en fonction des demandes de chacun lors de la reprise des licences plus éventuellement les joueurs arrivés au club plus tard